Sites historiques

Les monuments et sites historiques à visiter dans le Vallespir


photo batere 2 150x150 Sites historiques

Les mines de fer de Batère à Corsavy

Les mines de Batère (les Indis) ont été exploitées depuis l’Antiquité de façon rudimentaire à ciel ouvert puis en galeries. Il faudra attendre 1899 pour une exploitation poussée lors de la révolution industrielle et surtout avec l’arrivée du câble aérien

 

lire la suite..

photo sant marti 2 150x150 Sites historiques

Sant Marti à Corsavy

Église romane au pied du massif du Canigou, elle fut consacrée en 993 par Berenguer l’évêque d’Elne. Puis une deuxième consécration après une reconstruction en 1159 par Artal l’évêque d’Elne. Elle restera l’église paroissiale jusqu’à la fin du 16ème siècle.  Depuis 1981 elle est en cours de restauration, mais reste accessible au public.
- À Corsavy
- Visite gratuite

 

lire la suite..

fiche tour corsavy2 150x150 Sites historiques

La tour de Corsavy

Cette tour avait pour fonction d’envoyer ou de transmettre un signal aux guetteurs des autres tours de la région lors d’invasions, c’est une tour dite à signaux.Érigées au XIIIème siècle par Jacques II de Majorque, ces tours pour la plupart installées sur les crêtes des montagnes, établissaient ainsi un véritable réseau de communication par signaux de fumée.

lire la suite..

fiche saint martin 150x150 Sites historiquesL’église Saint Martin de Corsavy (ex Saint Jacques)

L’église actuelle fut construite vers 1650, sur l’emplacement de la chapelle du seigneur de Corsavy. Cette chapelle se trouvait au pied du château et était dédiée à Saint Jacques.

 

 

lire la suite..

tour de batere03 150x150 Sites historiquesLA TOUR DE BATÈRE

La Tour de Batère est un emblème de l’architecture militaire médiévale du Roussillon. Elle était l’un des nœud du réseau des tour à signaux
- À Corsavy : Batère à 1 439m
- Visite gratuite

 lire la suite..

 



sant guillem de combret01 150x150 Sites historiquesErmitage Sant Guillem de Combret

Sant Guillem de Combret a bataillé avec le dragon du Canigó vers l’an 806, a construit la chapelle qu’il dédie à Marie Madeleine, puis, dans le fer en fusion du Canigó a pétri de ses doigts la cloche en forme de mitre.

 

lire la suite..

 


Toggle 4 content goes here.

Show Comments

Ajoutez votre activité