La Tour de Corsavy

La tour surplombe le village de Corsavy. On y accède par une piste qui commence en face du camping “Le Cortsavi”.

fiche tour corsavy2 La Tour de Corsavy

Tour de Corsavy

La tour de Corsavy est une tour circulaire avec un contrefort en demi-lune coté montagne, postérieur à sa construction d’origine. Il semble que de toute évidence que ce contrefort fut construit pour empêcher la tour de basculer dans le ravin. Cette tour avait pour fonction d’envoyer ou de transmettre un signal aux guetteurs des autres tours de la région lors d’invasions, c’est une tour dite à signaux.

Érigées au XIIIème siècle par Jacques II de Majorque, ces tours pour la plupart installées sur les crêtes des montagnes, établissaient ainsi un véritable réseau de communication par signaux de fumée. Le signal était envoyé grâce à un feu allumé au sommet de la tour. L’on pouvait ainsi prévenir la vallée d’une attaque.

Monter jusqu’à la Tour de Corsavy

Départ à l’auberge de Calaris. Continuer par la route jusqu’au camping le Cortsavi, au lieu dit la serre de Corsavy. Emprunter la piste à gauche direction la Taillede. À la bifurcation prendre la première à gauche. La piste monte tout doucement à travers un petit bois de chênes lièges et se finit à l’arrière de la tour.

Promenade pour tous

La tour n’est pas visitable mais vous pourrez l’approcher et en faire le tour. Il y a un très beau panorama sur le village de Corsavy et sur le Vallespir jusqu’à la mer.

/! Il y a une bergerie en contre bas de la tour. tenez vos chiens en laisse.

Durée : 30 min

Plan pour monter à la tour


Afficher La tour de Corsavy sur une carte plus grande

Photos de la tour de Corsavy

Show Comments

Ajoutez votre activité