L'église paroissiale Saint Martin de Corsavy

fiche st martin 300x220 Léglise paroissiale Saint Martin de Corsavy

Saint Martin de Corsavy

L’église Saint Martin de Corsavy est l’église paroissiale actuelle du Village. Deux églises sont dédiées à Saint Martin à Corsavy : l’église romane du Xième communément appelée par son nom catalanSant Martí de Cortsavi et l’église paroissiale Saint Martin au cœur du village

L’église actuelle fut construite vers 1650, sur l’emplacement de la chapelle du seigneur de Corsavy. Cette chapelle se trouvait au pied du château et était dédiée à Saint Jacques.

Histoire de l’église

Chronologie

1001l’église romane Sant Martí est donnée par l’évêque d’Elne à l’abbé du monastère d’Arles-sur-Tech. La seigneurie de Cortsavi, ne voulant pas se soumettre au monastère, entreprend de faire construire une chapelle dans l’enceinte du château féodal et la dédie- à Saint Jacques.

1428 – Un violent tremblement de terre (terratremol : le tremblement de terre de la Chandeleur) fit tomber la chapelle St Jacques. La reine Yolande aida à sa reconstruction.

Après 1474 le château est abandonné et les habitants utilisent ses pierres pour construire leur maison tout au tour des remparts abandonnent ainsi l’ancien village autour de la vieille église. La nouvelle église devient l’église paroissiale officielle.

Show Comments

Ajoutez votre activité