Sant Martí de Cortsavi

photo sant marti 2 Sant Martí de Cortsavi

Sant Marti de Corsavy

Sant Martí de Cortsavi se situe à l’entrée du village de Corsavy en venant d’Arles-sur-Tech sur votre droite.

C’est une église romane typique du Vallespir. Elle fut consacrée en 993 par Berenguer l’évêque d’Elne. Puis une deuxième consécration après une reconstruction en 1159 par Artal l’évêque d’Elne. Elle restera l’église paroissiale jusqu’à la fin du 16ème siècle.
Abandonnée au XVIème au profit de l’église Saint Martin de Corsavy au centre du village (ancienne chapelle du château féodal), elle fut transformée en citerne vers 1870. Elle est actuellement en restauration par l’association Salvaguarda de Saint Marti de Cortsavi avec l’aide de bénévoles, de la population et de la Municipalité de Corsavy.

 

 

photo sant marti 1 300x220 Sant Martí de Cortsavi

Sant Marti de Corsavy

Historique de Sant Martí de Cortsavi

Chronologie de Sant Martí de Cortsavi

En 993 - Le 15 mars, Bérenger l’évêque d’Elne consacre une chapelle : « Sancti Martini, in villa Rivo Ferrario »

En 1001 - Le même Bérenger fait donation de cette chapelle à Sintilla, abbé du monastère d’Arles-sur-Tech, en échange d’autres biens. La Seigneurie de Cortsavi, ne voulant pas se soumettre au monastère d’Arles, fit construire elle aussi, sa propre chapelle dans l’enceinte même du château féodal qu’elle dédia à St Jacques.

En 1011 - La même chapelle réapparaît sous le nom : « Valle vetere rivi Ferrario superiori (et subteriori) cum ecclesia St Martinus Curtis Savini » (Eglise Saint Martin de Cortsavi sur la rive supérieure de la vieille vallée du Riu-Ferrer).

En 1159 - une seconde consécration par Arnal l’évêque d’Elne après sa reconstruction le 26 octobre.

En l428 - Le violent tremblement de terre de la Chandeleur (Terratremol de la Candalera), fit effondrer le clocher de Sant Martí qui ne fut jamais reconstruit. La paroisse de Sant Martí subsista encore quelque temps mais peu à peu fut délaissée par les villageois.

Au début du XVIIème - La légende nous rapporte que le curé fut sauvagement agressé par des personnes étrangères à la paroisse. L’église fut alors abandonnée et pillée. L’église Saint Jacques, du château féodal en ruine, fut alors reconstruite et devint l’église paroissiale. Les habitants de Cortsavi par référence à l’église primitive (Sant Martí), détrônèrent Sant Jacques et donnèrent à l’église du village le nom de Saint Martin.

En 1870 - Les ouvertures de l’église Sant Martí furent bouchées et un enduit étanche posé sur les murs afin de la transformer en citerne d’eau. Elle fut abandonnée en l917 et la végétation la fit disparaître.

En 1981- L’association « Salvaguarda de Sant Martí de Cortsavi » présidé par Jean-Pierre Verges, décide de sauver l’église, avec la population et la Municipalité de Corsavy.

Documentations : Haut et Moyen Vallespir – Jean RIBES (tomes 1 et 4) Mont salvat je – 1914 (Notices historiques) RIUS 1946 CAZES- 1990 BADIA- 1991 Tours et Châteaux du Vallespir – Anny de Pous (revue Conflent 1975) Pierre PONSICH Et bien sur la précieuse aide et documentation de Jean-Pierre Vergès

Architecture de Sant Martí de Cortsavi

L’église, de type roman, est en granit. Sa voûte est en berceau brisé recouverte d’ardoises brutes Photos 5. La nef est rectangulaire se finissant par une abside en “cul-de-four“.

La base du clocher est accessible par un petit passage sur le mur nord de la nef

Un bandeau en travertin (pierre calcaire travaillée par l’eau) est disposé en “dents d’engrenage”. Il est surmonté d’une corniche en granit.

Mais ce qui donne surtout son caractère à cette église romane est indéniablement ses deux oculi qui éclairent, lors du soleil levant, l’intérieur de l’église. Ils se trouvent au-dessus de l’arc triomphal.

Restauration de Sant Martí de Cortsavi

L’Association “Salvaguarda de Sant Martí de Cortsavi” restaure l’église Sant Martí depuis plus de 30 ans

1981 - Création de l’association par des personnes voulant sauver le patrimoine local. Début du défrichage autour et dans l’église.

1983 - Acquisition par la municipalité de Corsavy de l’édifice en ruine sur la demande de l’association.

1983 – 1984 sondages des ruines.

1985 - 1991 Début des travaux de restauration.

1991 - fin de la reconstruction de l’abside et de l’arc triomphal.

2003 - Pose de la voûte en granit possible grâce à un coffrage de bois.

2004 - Restauration de la face extérieure ouest de l’église. Sortie du coffrage de la voûte de granit.

2005 - 2010 Pose des dents d’engrenage. Réalisation et pose de toutes les corniches de granit au dessus des dents d’engrenage. Rectification de la pente du toit et pose de 200m2 d’ardoises brutes.

2010 - Pose de deux croix en fer forgée sur les acrotères.

2011 – actuellement - Reconstruction du clocher primitif

Si vous souhaitez contribuer à la sauvegarde de cette église romane typique du Vallespir, envoyez vos dons à l’Association reconnue d’utilité publique :
>Association”Salvaguarda de Sant Martí de Cortsavi”
8 CAMI DE SANT PERE
66150 ARLES-SUR-TECH

Documentations : Archives de Salvaguarda de Sant Martí de Cortsavi Jean-Pierre Verges

Carte de localisation de Sant Martí de Cortsavi


Afficher Carte des monuments du Haut Vallespir sur une carte plus grande

Sant Martí de Cortsavi vu du ciel

Afficher Carte des villages du Haut Vallespir sur une carte plus grande

Show Comments
Add Comment Register



Laisser un commentaire

Ajoutez votre activité