Fête des Gegants

Les Géants “Els Gegants”

Hérité de rites médiévaux, la tradition des Gegants avait quelque peu disparu en Catalogne Nord. Considérée comme une fête païenne, elle s’était assimilée à la fête du carnaval. Cette tradition a persisté à Barcelone et, encouragée par les Catalans du sud, elle est réapprise dans les villages de Catalogne du Nord.

Dans la grande famille des géants d’Europe (Nord de la France, Belgique…), les Géants de catalogne sont des géants dits portés. C’est-à-dire qu’une personne est sous le géant pour le faire avancer. La structure de bois ou de métal repose sur les épaules et la tête du porteur.

Les géants sont principalement en couple. Ils représentent des personnes importantes ou représentatives d’un village. Les personnes choisies ne doivent pas être contemporaines ni avoir une connotation religieuse. Le village doit composer une sardane jouée par la cobla du village, sur laquelle le géant dansera lors des rencontres.

le déroulement de la Fête

Un couple de Géants invite les autres Géants dans son village. Ils paradent ensuite dans le village en dansant et tournoyant sur eux même. Puis ils se réunissent sur une grande place pour danser en couple sur leur propre sardane jouée par la Cobla.

Photos d’une Fête de Gegants (Arles-sur-Tech)

Show Comments
Add Comment Register



Laisser un commentaire

Ajoutez votre activité