Tió de Nadal

Le Tió de Nadal (la bûche de noël) est une fête traditionnelle populaire de Catalogne. Cette fête pour enfants consiste à obtenir des friandises en frappant une buche creuse décorée.

Installation du Tió de Nadal

On utilise une buche creuse fermée d’un coté pour faire le Tio à laquelle on y ajoute des pattes. On lui dessine un visage et on le coiffe d’une barretina et on le couvre d’une couverture dans laquelle on y aura caché des friandises.

Déroulement

Avant Noël il faut nourrir le Tió avec des biscuits, du pain et des fruits. Le jour de la fête, les enfants vont chanter des chansons traditionnelles :

cat Tió de Nadal

Tió tió caga turrons,
no caguis arengades
que són massa salades,
caga turons
que són més bons.

fra Tió de Nadal

Tió, tió, chie du touron,
ne chie pas du hareng,
car il est trop salé,
chie du touron
car c’est meilleur.

ou encore

cat Tió de Nadal

Caga tió,
Caga torró,
Avellanes i mató,
Si no cagues bé
Et daré un cop de bastó.
Caga tió!

fra Tió de Nadal

Chie, Tió,
Chie des torrons,
Noisettes et fromage,
Si tu ne chies pas bien,
Je vais te donner un coup de bâton.
Chie, Tió !

Puis les enfants vont danser autour de la bûche et ils vont taper à l’aide d’un bâton sur le Tió pour que la bûche leurs apportent des friandises.

Le tió ne donne pas de cadeau de Noël ; ceux-là sont apportés plus tard par les trois Rois mages. Il donne plutôt des objets de petites tailles comme des bonbons, des noix et des tourons (nougat). Quand il n’a plus rien, il donne un hareng salé, une gousse d’ail ou un oignon. Ce que le tió donne est un cadeau à partager entre tout le monde.

Show Comments

Comments are closed.

Ajoutez votre activité