Les Fêtes traditionnelles du Vallespir
La fête de l’ours
Cette fête traditionnelle se pratique en haut Vallespir, notamment dans les villages de Prats-de-Mollo, d’Arles-sur-Tech et de Saint Laurent de Cerdans. La fête de l’ours se déroule fin février. Cette fête traditionnelle ouvre les festivités du Carnaval.
La fête des Géants “Els Gegants”
Les géants sont principalement en couple. Ils représentent des personnes importantes ou représentatives d’un village. Les personnes choisies ne doivent pas être contemporaines ni avoir une connotation religieuse. Le village doit composer une sardane jouée par la cobla du village.
Feux de la Saint Jean « Focs de Sant Joan«
Chaque village envoie sa délégation au Pic du Canigou pour rapporter la flamme sacrée qui servira à allumer le feu de la Saint Jean du village.
La fête de la flamme du Canigou commence par « la Troubade » (les délégations apportent le bois au sommet). Cette flamme allume aujourd’hui la plupart des feux de la Saint Jean de Catalogne.
Tió de Nadal
Le Tió de Nadal (la bûche de noël) est une fête traditionnelle populaire de Catalogne. Cette fête pour enfants consiste à obtenir des friandises en frappant une buche creuse décorée.